C’est à travers différentes approches du bien-être que j’en suis venue progressivement à m’intéresser au yoga. Je suis en effet masseuse-esthéticienne et sophrologue.
Ça n’est qu’une dizaine d’années après mon premier cours, à la faveur de la rencontre d’une enseignante inspirante, que j’ai eu le déclic pour approfondir l’étude du yoga.
Et c’est ainsi que j’ai suivi l’enseignement proposé par Martyn Neal à Narbonne qui a étudié pendant plus de trente ans tous les aspects du yoga auprès de TKV Desikachar, élève et fils de Krishnamacharya à l’origine de l’expansion du yoga en Occident.
Je souhaitais découvrir ce qu’il y avait au-delà de l’aspect purement corporel et je me suis aisément glissée dans l’étude philosophique des textes sacrés de l’Inde comme les Yoga Sutra de Patanjali qui trouva pleinement son application dans ma vie quotidienne.
Au départ, je n’avais nulle ambition à enseigner, il s’agissait plus d’une quête de connaissance puis au fil de cet (en)quête, j’ai développé l’envie de transmettre à mon tour.
A l’issue de cette formation de quatre ans reconnue par l’Union Européenne de Yoga, je suis donc devenue enseignante de l’Institut Français de Yoga (IFY).
Depuis mes débuts il y a une quinzaine d’années, mon parcours professionnel s’inscrit dans une continuité, celle du soin. Il s’oriente maintenant vers la transmission afin de donner les clés à la personne qui souhaite se découvrir et évoluer grâce au yoga.

Qu’est ce que l’IFY ?
L’Institut Français de Yoga s’appuie sur le texte de référence des Yoga sûtras de Patanjali ainsi que sur l’enseignement de T. Krishnamācharya, transmis par son fils TKV Desikachar à un certain nombre de formateurs IFY et par eux, à leur tour, aux autres formateurs et aux enseignants de l’IFY.
Le texte sacré bimillénaire des Yoga sûtras contient des éléments à application universelle pouvant servir de base à une éthique concernant toutes relations humaines.
Dans l’enseignement reçu de TKV Desikachar, la relation entre l’enseignant et l’élève est considérée comme un appui fondamental pour aider l’élève dans son cheminement. Celui-ci se caractérise par le développement de la conscience et de l’autonomie, de la liberté, de la responsabilité et du respect dans les relations avec l’environnement et avec autrui. Accompagner quelqu’un sur ce chemin nécessite une formation de base conséquente ainsi qu’une démarche personnelle sur ce même chemin. C’est pourquoi la formation de base requise est de 500h et s’étale sur une durée de quatre ans.
En outre, l’enseignant de yoga IFY s’engage tout au long de son parcours à une formation et remise en cause permanentes.